Reportage

Un véhicule qui possède une forte traction, mais offre également un excellent confort, comme la BMX X4, implore simplement de pouvoir faire un road trip vers un endroit situé en altitude ou qui a même du relief. Un lieu qui se trouve par exemple sur un haut plateau, ou qui a même été bâti à flanc de montagne. En Europe, il en existe de nombreux. Voici ceux que nous vous recommandons.

En Europe, il existe de très nombreux endroits situés en altitude qui méritent plus qu’une simple visite, même si les chemins qui y mènent exigent parfois le meilleur de la puissance de votre voiture. Lorsque vous roulez au volant d’un 4×4 BMW X4 xDrive, qui offre à la fois le meilleur d’un Sport Activity Vehicle et d’un coupé, vous ne devez pas vous inquiéter de vacances en voiture où la route grimpe fortement. Voici sept destinations qu’il vous permettra d’atteindre facilement.

Lorsque vous roulez avec un SAV ou un véhicule xDrive, vous ne devez pas vous inquiétez de vacances en voiture où la route grimpe fortement.

Innsbruck (Autriche)

Un trajet vers Innsbruck, en Autriche, représente un petit défi en hiver lorsque vous empruntez le Fernpass en direction de la ville. Mais en été, il s’agit d’une route à deux bandes qui convient parfaitement pour un road trip, avec les pics montagneux et les vallées de la région du Tyrol qui défilent joliment devant vos yeux. Il existe pas mal de beaux points de vue où s’arrêter en chemin. Innsbruck elle-même ne présente pas un énorme relief, mais vous atterrissez dans une véritable mosaïque culturelle historique : cette ville vieille de mille ans a commencé en tant que lieu d’escale sur les voies de commerce entre l’Allemagne et l’Italie au douzième siècle pour devenir le mélange de solennité et de simplicité qu’elle est encore aujourd’hui. Choisissez une terrasse à Innsbruck et vous profiterez à la fois d’une vue imprenable sur les vastes squares de la ville et le paysage montagneux qui l’entoure.

Distance : à quelque 950 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : environ 9 heures de voiture

Wengen (Suisse)

Dans les Alpes suisses, à une altitude de 1.274 mètres, se trouve Wengen, un village d’environ 1.400 habitants. Il s’agit d’une destination de sports d’hiver très prisée, mais en été, vous y bénéficierez d’une vue à couper le souffle sur un paysage montagneux très vert. Vous ne pouvez pas entrer dans le village avec votre voiture : votre dernière halte sera la commune de Lauterbrunnen, d’où un petit train vous emmènera jusqu’à Wengen et son piétonnier. Mais pour arriver vers ce lieu de stationnement, vous aurez parcouru un trajet fait de nombreux pics et vallées.

Distance : à quelque 710 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : environ 8 heures de voiture

Assise (Italie)

Oui, Assise est le lieu de naissance de Saint François. Mais cette ville, située dans la région d’Ombrie, a bien plus à offrir que cela. Des ruelles étroites et ombragées par exemple, typiques pour une ville italienne qui a vu le jour au Moyen Âge. Vu le passé catholique de la cité, l’environnement urbain est dominé par des églises. Mais la plus grande esplanade de la ville, la Piazza del Commune, possède également un temple romain, construit en hommage à la déesse Minerva. Ce voyage est facile à combiner avec les visites de villes comme Bologne et de Florence, qui se trouvent sur la route.

Distance : à quelque 1.400 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : environ 14 heures de voiture

Sarlat-La-Canéda (France)

Aux treizième et quatorzième siècles, la ville moyenâgeuse de Sarlat, en Dordogne, était un important lieu de commerce, et durant l’été cette histoire moyenâgeuse est considérablement célébrée au travers du folklore local. La ville elle-même ne présente pas beaucoup de relief, mais des excursions vers les forteresses voisines de Castelnaud et Beynac requièrent, quant à elles,  pas mal de montées en voiture.

Distance :  à 875 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : quelque 9 heures de voiture

Torla (Espagne)

Située juste après la frontière franco-espagnole, dans les Pyrénées espagnoles, ce petit village représente une escale idéale pour un road trip plus long. Le village est petit, mais pittoresque, et constitue un excellent point de chute pour une visite du parc national Valle de Ordessa. Attention : en juillet et en août, ce dernier ne sera pas accessible en voiture. Des trajets en bus seront bien mis en place à destination des sentiers pédestres à travers le parc. Dans la dernière partie du trajet vers Torla, vous passerez également par Bordeaux ou Toulouse, en fonction du parcours que vous empruntez.

Distance :  à 1.250 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : quelque 13 heures de voiture

Rocamadour (France)

Dans le Massif Central, bâtie sur un rocher au milieu du plateau calcaire Causse de Gramat, se situe cette ville de seulement 600 habitants. Grimper est ici véritablement de mise : il s’agit d’une ville moyenâgeuse typique qui a été construite au pied d’une forteresse. Vu de loin, la tâche semble même insurmontable, mais vous remarquerez que ce n’est pas si terrible lorsque vous entamerez l’ascension des ruelles escarpées.

Distance : à 850 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : quelque 9 heures de voiture

Makrinitsa (Grèce)

Cette perle d’un village grec protégée et reconnue comme Patrimoine mondial de l’UNESCO se situe à flanc du mont Pélion, et est de ce fait également appelée le ‘Balcon du Pélion’. Depuis la place principale, vous avez une vue panoramique sur la ville voisine et le Golfe Pagasétique, un estuaire de la Méditerranée dans la région. Le repos est ici le leitmotiv, avec les nombreuses terrasses, fontaines et mosaïques qui font la richesse de Makrinitsa. Mais durant votre trajet, vous passerez également par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et le nord de la Macédoine : des idées à profusion pour d’agréables haltes et étapes où vous arrêter pour passer la nuit.

Distance : à 2.500 kilomètres de Bruxelles
Durée du trajet : quelque 24 heures de voiture