Reportage

Après vingt ans de travail, la star du design Ian Callum a quitté les rangs de Jaguar. Voici un top cinq de ses plus grandes créations à ce jour.

Le rêve d’une vie

Lorsque Ian Callum a quitté les rangs de Jaguar le 1er juillet dernier, il venait de passer vingt ans chez le constructeur britannique comme Design Director, après une première partie de carrière auprès d’autres marques telles que Ford ou Aston Martin. « La création de Jaguar a toujours été un rêve pour moi », affirmait Callum. « Mais c’était le moment, tant sur le plan personnel que professionnel, de se lancer dans de nouveaux projets. »

Il reste toutefois présent comme consultant, accompagnant le nouveau directeur de design Julian Thomson dans la conception de nouveaux modèles. À cet égard, peu de choses ont changé : ces deux-là ont travaillé ensemble pendant dix-huit ans. Mais Callum a été la figure de proue dans la conception de modèles Jaguar, et pour d’autres marques avant cela, avec un palmarès assez impressionnant. Une légende.

ian callum

1 – Jaguar XF (2007)

Lorsque Callum a débuté chez Jaguar en 1999, la marque, après avoir créé des modèles de voitures très classiques durant des décennies, était en quête de modernisme dans le design de ses voitures. Callum a été l’homme de la situation et l’a prouvé avec le concept-car Jaguar RD6 et la Jaguar XK, ainsi qu’avec la Jaguar XF lancée en 2007. Elle a immédiatement impressionné avec son look élégant. « Cette voiture a marqué le début d’une nouvelle ère », évoque Callum lorsqu’il parle de sa création. « Elle a permis à Jaguar d’entrer dans la tradition du contemporain design : ce fut un tournant dans notre histoire. »

ian callum

2 – Aston Martin DB7 (1994)

Le travail de Callum avant Jaguar a surtout été marqué par l’Aston Martin DB7. La présentation de ce bolide en 1993 au Salon de l’Auto de Genève a surpris tout le monde. Son allure élancée en a directement fait une référence de la marque, et ce, pendant dix ans, jusqu’à la sortie de la nouvelle DB9 en 2004. Aujourd’hui, la DB7 est surtout une pièce de collection puisqu’elle n’a été vendue qu’à 7.000 exemplaires.

ian callum

3 – Jaguar I-PACE (2018)

Avec l’I-PACE, Jaguar a réinventé le concept de voiture électrique. Tandis que d’autres marques consacraient principalement leurs modèles électriques à de petites citadines, Jaguar fut l’une des premières à se focaliser sur la puissance, que ce soit sous le capot ou dans le design. Callum a réussi à concevoir un SUV électrique qui respecte à la fois les lois de l’aérodynamisme (très important pour les voitures électriques et l’autonomie de la batterie) et celles de la beauté. « Ce fut l’occasion de créer quelque chose d’extrêmement innovant, un modèle qui bouleverse totalement la perception qu’on a d’une Jaguar », a affirmé Callum.

ian callum

4 – Ford RS200 (1984)

L’un des modèles les plus connus de Callum est cette voiture de Rallye datant du début des années ’80. La Ford RS200 n’a connu qu’une très courte carrière en sport automobile : le statut légendaire de ce véhicule ne lui est venu que lorsque le modèle de série est apparu, et que le design agressif et quelque peu présomptueux de Ian Callum a su charmer de très nombreux automobilistes.

5 – Jaguar XJ (2009)

Ian Callum a passé la plus grande partie de sa carrière, près de vingt ans, chez Jaguar. Il va sans dire que la majorité de ses grandes créations ont été réalisées pour le compte de la marque britannique. Mais que le célèbre designer pouvait également s’attaquer à des icônes du constructeur. Comme avec sa mise à jour de la Jaguar XJ, qu’il a fait entrer dans la légende et rendue encore plus légendaire. « J’ai endossé ce rôle avec une mission : remettre le design de Jaguar à sa juste place », a déclaré Callum.